Saturday, February 15, 2014

“But think of Adam and Eve like an imaginary number, like the square root of minus one: you can never see any concrete proof that it exists, but if you include it in your equations, you can calculate all manner of things that couldn't be imagined without it.” - The Golden Compass



Hello Readers, I’m back !
Has I wrote on my last post, I got 2 new babies : a sewing machine and a serger ! I’ve waited 3 weeks to get them both and it felt like an eternity, like I was in detox or something. Now I’m back with a brand new sewing mojo and way too many project waiting for me. That’s what I call happiness :)
Bonjour lecteurs, je suis de retour! 
Comme je l'ai écrit dans mon dernier article, j'ai reçu 2 nouveaux bébés : une machine à coudre et une surjeteuse! J'ai attendu 3 semaines pour les recevoir, ce qui a sembler une éternité, comme si j'étais en désintoxication. Maintenant, me voilà de retour avec un peu trop de projets qui m'attendent. Voilà ce que j'appelle le bonheur :)        


I wanted to start with an easy projet to get to know my sewing machine. That's why I chose the Mathilde Blouse by Tilly. I've already made one, but I used a thick fabric so it is just really uncomfortable and I never worn it. This time, I bought this amazing polyester fabric with the perfect color : mustard. On the pictures, it looks really yellow, but in real life, it is not that bright. Just the perfect shade to make people happy, because everybody knows you can't be sad wearing yellow!! It's the color of happiness! Beside, the fabric is very lightweight and soft, I want to live in the blouse!  
Je voulais débuter avec un projet facile pour bien comprendre ma machine à coudre. C'est pour cette raison que j'ai choisi la Mathilde Blouse par Tilly. Je m'en suis déjà fait une, mais j'ai utilisé un tissu trop épais alors c'est tout simplement inconfortable, je ne l'ai jamais porté. Cette fois-ci, j'ai acheté ce magnifique tissu en polyester avec la couleur parfaite : moutarde. Sur les photos, c'est vraiment très jaune, mais en réalité, ce n'est pas aussi brillant. Tout simplement le ton parfait pour rendre les gens heureux, parce que tout le monde sait qu'on ne peut pas être triste en portant du jaune!! C'est la couleur du bonheur! En plus, le tissu est très léger et doux, je veux vivre dans ce haut!  



The facts :
Fabric : Polyester 
Pattern: Mathilde Blouse
Year: 2014
Notions: 7 buttons


Les faits : 
Tissu : Polyester
Patron : Mathilde Blouse
Année : 2014
Notions : 7 boutons
For this pattern, I only made a modification for the collar. Because the fabric is very lightweight, you can see a bit thought it, so I cut the front yoke twice instead of once and didn't use the neck facing. The only thing that I hate about my fabric is the fact that I couldn't use any pins on it because they were making little holes. Even if it's not a good thing to sew the pieces together without any pins, I think the blouse turns out great! I have some skills in sewing, so it wasn't hard at all, I just don't recommend it for the beginners. 
Pour ce patron, j'ai seulement fait une modification du collet. Parce que le tissu est très léger, on peut voir un peu au travers alors j'ai doubler le devant sans utiliser le "neck facing" (parfois on connait les mots en anglais, on comprend ce que c'est, mais le mot français ... ). La seule chose que je n'aime pas avec mon tissu est le fait que je ne pouvais pas utiliser d'épingles dessus car ils faisaient de petits trous. Même si ce n'est pas une bonne chose de coudre des pièces sans les tenir ensemble avec des épingles, je crois que j'ai quand même bien réussit ce haut! J'ai de bonnes compétences en couture, alors ce ne fut pas difficile du tout, mais je ne le conseil pas aux débutants.


Rendez-vous sur Hellocoton !

10 comments:

  1. Lovely blouse: I love that silhouette on you!

    ReplyDelete
  2. Cette blouse est très jolie! Tu n'as pas d'épingles superfines? Ça marche très bien sur les tissus qui "font des petits trous"... Bises

    ReplyDelete
    Replies
    1. Non je n'en ai pas! En fait, je n'ai jamais vraiment pensé d'en acheter! Ça pourrait être une bonne idée haha :)
      Merci!

      Delete
  3. Love the fabric you chose! The drape and the colour really suit the pattern :)

    ReplyDelete
  4. Il est superbe ce haut, il te va à merveille ;-)

    ReplyDelete
  5. This is so lovely! What a happy blouse!

    ReplyDelete